L’envie de vivre les fêtes de noël autrement, le besoin d’apporter un regard neuf sur l’artisanat local, la volonté de mettre sur pied un projet qui rassemble des personnes de différents « univers » nous a poussées à réaliser notre projet : la yourte des 1001 créations.

Nous sommes deux créatrices indépendantes qui réalisons des créations en béton et des bijoux. De nature entreprenante, les nouveaux projets nous motivent et nous attirent.

En février 2018, l’idée d’ouvrir une boutique éphémère dans une yourte s’est tout à coup imposée comme une évidence. Dès la première recherche d’adresse de location de cette yourte, nous avons fait la connaissance de M. Jean-Marie Grillon. En déplacement à l’autre bout de la terre, il nous répond chaleureusement par appel sur whatsapp que l’idée lui plaît. Nous nous rencontrons quelques semaines plus tard et la magie commence à opérer.

La yourte appartient à une association suisse qui a pour but d’équiper des écoles rurales en Mongolie. Les fournisseurs de cette association sont exclusivement des artisans. Leur but est également d’encourager un commerce équitable, principalement en zone rurale. Depuis 2016, cette association collabore également étroitement avec Alibaba & you, autre association suisse qui aide à réinsérer des jeunes en rupture sociale. Le concept nous enthousiasme.

Il ne nous restait plus qu’à trouver l’emplacement idéal. Là encore, une deuxième rencontre marquante scellera la réalisation de notre projet. Nous contactons le centre commercial Porte de Nyon et rencontrons M. François Arcidiacono, responsable des centres commerciaux Migros Genève qui a immédiatement été séduit par l’idée de ce projet. Après réflexion, il nous propose alors d’installer notre yourte devant l’entrée du centre commercial La Combe à Nyon. Le rêve devient réalité !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout au long du mois de décembre 2018, différents artisans-créateurs sont donc venus proposer leurs créations et produits au fil des semaines (fil de fer poétique, fusing sur verre, peinture sur porcelaine, réalisation de sacs en voile de bateaux, articles pour bébé, savons artisanaux, etc… sans oublier chocolat, nougat et pains d’épices).

Une démarche commerciale, mais surtout une grande aventure humaine. De belles rencontres, des clients enchantés par l’idée, le concept, la qualité et la variété des produits. Des idées cadeaux originales, artisanales, différentes, locales, qui ont eu un énorme succès.

Enthousiasmées par cet engouement, nous avons décidé de réinstaller notre yourte des 1001 créations cette année. Vous pourrez donc à nouveau pousser la porte de notre yourte du 6 au 24 décembre 2019 et vous retrouver emportés dans une ambiance des contes …des 1001 créations…

Avoir des étoiles dans les yeux, des rêves plein la tête, découvrir des créations artisanales locales de qualité, dénicher des idées cadeaux originales à prix tout doux, des réalisations pour la maison, pour soi, pour offrir. Partager un moment convivial, découvrir la passion des créateurs…

Pour cette 2ème édition, ce sera une vingtaine de créateurs-artisans qui viendront proposer et vendre leurs réalisations dans notre yourte. Tous les 3-4 jours, un changement de créateurs sera mis en place. L’idée étant de partager l’espace, de permettre à différents créateurs de se faire connaître et de proposer des nouveautés dans notre yourte très régulièrement. Il y aura donc du choix, uniquement de l’artisanat de qualité afin que chacun y trouve son bonheur !

 

 

 

 

 

 

Afin de vous donner quelques informations supplémentaires quant à notre projet, voici les coordonnées de notre site internet :

https://www.yourte1001creations.com

et de notre page facebook :

https://www.facebook.com/nyoncentre/?modal=admin_todo_tour

La yourte que nous louons appartient à une association suisse qui a pour but d’équiper des écoles rurales en Mongolie.

Les fournisseurs de cette association sont exclusivement des artisans. Le but de cette association est également d’encourager un commerce équitable, principalement en zone rurale. Plus de 30 arbres par yourte vendue sont plantés dans la province Selenge, en Mongolie.

Depuis 2016, cette association collabore également étroitement avec l’association Alibaba & You, qui aide à réinsérer des jeunes en rupture sociale.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre yourte des 1001 créations et espérons vivement que la magie de noël arrivera jusqu'à vous et que vous pourrez venir pousser la porte de notre yourte.

A tout bientôt !

Les organisatrices :

 

Barangkemas

Alexia ZUBER

078/889.62.50

www.barangkemas.ch

alexiaweill@hotmail.com

Au cœur du béton

Mireille Triboullier

078/734.06.60

www.aucoeurdubeton.info

mireilletriboullier@gmail.com

  • Facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now